Jean-Stéphane Regottaz

Le Petit Prince des synthés


Après la déroute avec la fiancée de la guerre (Roman « La Princesse de Cherchell » aux Presses du Midi, son père en 1966 épousa « Jany » le 21/7 le jour de ses 21 ans à 21 h…quasiment pour « oublier ». Il fera un enfant pour forcer son destin… Ce bébé, blond aux yeux verts, sera d’une immense beauté…Mais Pyte élève instit à l’Ecole Normale, découvrira à 9 mois à la plage de St Raphaël en septembre 1967, qu’il n’ira pas loin à l’école, avec cette tête « ensablée » …

Cet ange se réfugiera dans les espaces, avec Goldorak et ses histoires merveilleuses, inventées… A quatre pattes, à 8 mois il savait appuyer sur le bon bouton pour mettre la musique …A 5 ans ½, il aura une prof privée, qui nous conseille de l’inscrire au Conservatoire de Valence. La femme du directeur le voulait, mais sa cervelle embrouillée, fit que sa 1ère prof le conservera. Il obtiendra le 1er prix de la première année à ce conservatoire. Mais à 7 ans avec 2 ans ½ de piano, le voilà à composer 7/8 morceaux dont COSMOS BABY au piano… Seule façon de s’exprimer, puisqu’à l’école il ne dépassera pas le niveau du CE1.

A 10 ans, à Paris PATHE PMARCONI voulu signer un contrat pour ses œuvres au piano…Mais un blondinet de 32 ans…et son véto ont fait le reste, au désespoir de la directrice artistique. Stéphan va découvrir les petits orgues, synthés et commencera à composer à 11/12 ans… inspiré par VANGELIS. Il fera en 15 ans 700 concerts, 350 compositions (20 K7 ou CD) Tout cela dans « COSMOS BABY » aux PRESSES du MIDI son histoire de sa musique à ma porte claquée en 1995, après des découvertes effrayantes de sa génitrice.

Cette épousée profitera des concerts, pour assouvir l’inimaginable, qui détruira ce génie de la composition, concertiste au piano et ses 9 synthés, dès que j’ai lâché mon poste de directeur artistique, producteur des K7, CD…dont j’ai la maitrise des œuvres créées avant mon départ fin 1995.

Il y a sur internet des restes de 1985-1988…Le père ne le verra plus pendant presque 30 ans… Mais celui qui a subit corps et âmes les gestes terrifiants de cette génitrice, mérite même de ce qui lui reste à 55 ans. Voici dons des photos, articles des concerts et à disposition les 20 CD dans un seul enregistrement avec des extraits magnifiques de ses concerts de ces 30 heures de vieilles cassettes vidéo.

Malgré son parcours scolaire abrégé, c’est un immense génie de la composition. Il enregistre SEUL sur son 24 pistes ces CD…

Un magicien en concert avec ses 9 synthés et sa table de mixage qu’il triture en direct.
Pour les « donneurs de leçons ». Sa médaille d’OR au piano : Le Concerto en FA de Gershwin… Un père déchiré, un talent ignoré, censuré…Mais un très grand compositeur concertiste. JSR « Synthé Star » Après la chute d’ICARE, il y a le PHENIX qui resurgit de ses cendres. Le BING BANG oui le BING BANG.

PS: Il compose maintenant sous le nom de JEE-ACE-AIR en concert en Norvège, voir sur Youtube.